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 Les lignes de Nazca au Pérou

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AuteurMessage
Maudaliemimie
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Nombre de messages : 16207
Date de naissance : 21/09/1953
Age : 63
Ville : Bruxelles / Gironde
Loisirs : Lecture, poésie, mots croisés...
Situation matrimoniale : Mariée
Passion : Ma passion, mes petits enfants avant tout.
Vos animaux : Aucun animal, nous voyagons trop pour en avoir un.
Au grand dam des enfants.
Région & département : Bruxelles/Gironde
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Les lignes de Nazca au Pérou   Jeu 14 Juin 2007 - 16:22

Les lignes de Nazca.
Découverts en 1926 au Pérou, les géoglyphes de Nazca
sont de grandes figures tracées sur le sol,
souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres
qui se trouvent dans le désert.
Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux
que l'oxyde de fer a coloré en gris.
En les ôtant, les Nazcas ont fait
apparaître un sol gypseux plus clair,
découpant les contours de leurs images.
La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture
pré-incaïque du Sud du Pérou
qui se développa entre 300 av. J.-C.
et 800 de notre ère.
À partir de maquettes, les Nazcas réalisaient les ouvrages
à grande échelle à l'aide de savants calculs mathématiques
ou de procédés géométriques tel le carroyage.
On a retrouvé diverses poteries reprenant les mêmes motifs.
Ces dessins se sont conservés grâce aux caractéristiques du sol,
à la température de surface élevée,
et à l'absence quasi totale de précipitations
dans le climat local du plateau.
Elles prennent la forme de singes, colibris, condors
où pullulent spirales et ellipses.
Imprimés sur la surface de la Pampa,
les dessins franchissent les ravins,
escaladent les collines sans que leur forme ni la rectitude
apparente des lignes en soient affectées.
Ces tracés représentent les divinités animales
du panthéon religieux des Nazcas.
Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana
sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial
de l’Unesco depuis 1994.
Le microclimat permet la conservation des lignes :
le plateau est l'une des régions les plus sèches
du monde (trente minutes de pluie par an) ;
le sol sans végétation réchauffe fortement l'air
(ce qui crée un coussin d'air qui, à son tour,
protège les géoglyphes du vent) ;
enfin le gypse contenu dans le sol « colle »
le sable et la poussière.
Sans sable ni poussières pour recouvrir la plaine
et avec peu de pluie ou de vent pour les éroder,
les tracés restent intacts.
On a déjà dénombré plus de 350 dessins distincts.
Un calendrier astronomique:
D'après la mathématicienne allemande Maria Reich,
qui a consacré la majeure partie de sa vie à l'étude
archéologique et à la préservation du site,
les géoglyphes formeraient un immense
calendrier astronomique,
dont les lignes pointent vers des étoiles remarquables
ou des constellations.
Un site rituel:
Des archéologues ont réalisé des répliques à l'identique
des figures de Nazca à l'aide de leurs étudiants
dans un temps relativement court.
Le but des figures étaient probablement de réaliser
une procession de la communauté à l'intérieur
du parcours que forme chacune des figures.
C'est pour cette raison qu'elles sont d'une taille importante,
afin que le parcours soit d'une longueur importante,
et qu'une partie importante de la communauté
puisse s'y tenir en même temps.
Les figures ont également été associées au chamanisme.
La plupart de ces figures se trouvent près de
sites préhistoriques d’art rupestre
qui présentent des images similaires,
mais à une plus petite échelle.
Les chamans prenaient des substances
hallucinogènes qui leurs permettaient de
voir leur animal-pouvoir,
une pratique courante en Amérique du sud
et particulièrement en Amazonie.
Certaines des drogues utilisées pendant les cérémonies
rituelles donnent la sensation de voler dans les airs.
Ce serait la raison pour laquelle les géoglyphes
sont créés pour être vus du ciel.
Encore plus simplement, ces dessins seraient destinés à
des dieux habitant les cieux;
La théorie du site rituel est accréditée par le fait
que les motifs animaux sont les mêmes que ceux
qu'on trouve dans le panthéon nazca,
par exemple sur les céramiques.
On peut noter aussi que la plupart des figures
sont constitués d'une seule ligne ne se recoupant jamais.
Une Zone artisanale de tisserands:
Henri Stierlin a émis en 1984 l'idée, dans Nazca,
que les lignes servaient à préparer les fils de trame
et de chaîne des tissus mortuaires retrouvés
dans les tombes de Nazca.
Ces tissus ont en effet la particularité d'être tissés
de fils d'un seul tenant.
Or pour préparer de manière artisanale de tels fils,
il faut une ligne droite du double de la longueur
pour permettre le tordage
puis le repliage du fil sur lui même.
Ces lignes de travail se sont superposées
de manière anarchique au fil des siècles.
Cependant, les pieux retrouvés sur le Grand Rectangle
(300 pieux pour ce rectangle de 800 m
de long et 100 m de large)
semblent confirmer que ces dessins ont été tracés
par simple carroyage : le dessin est quadrillé puis reporté
à l'échelle sur le sol où l'on a pris soin de tirer
des cordages qui reproduisent les carreaux.
Théorie radiesthésiste:
Un lien avec l'irrigation : Les Nazcas avaient fortement
développé l’irrigation pour pallier le manque d’eau
chronique dans cette région aride en construisant
des puits profonds de plusieurs mètres reliés
par un réseau d’aqueducs souterrains.
Les figures et lignes serviraient de repères pour
retrouver les résurgences et sources alimentant ce réseau.
Théorie électrosismique:
Selon une théorie des conducteurs sous forme
de fines feuilles de cuivre ou d'or auraient été
étendus sur le terrain.
Ces conducteurs auraient pu être utilisés comme
des antennes pour écouter les ondes très basses
fréquences produites par les seismes.
Cette hypothèse s'appuie sur une théorie encore
controversée nommée "SES" (Seismic Electric Signals).
Les traces de Nazca aujourd'hui observées seraient
en fait la marque de l'emplacement ou auraient été
déposés ces conducteurs, mais aussi des nombreux tests
qui auraient été effectués afin de trouver des positions adequates,
dans l'axe des champs electromagnetiques.
Cela pourrait signifier que ce site servait à protéger
la vie en tant qu'oracle permettant de communiquer
avec les dieux de la montagne.
Un tel culte semble en effet avoir été identifié:
Johan Reinhard, qui avait détaillé diverses traditions antiques,
avait une théorie selon laquelle les dieux de la montagne
prennaient la forme d'aigles ou de condors,
figures présentes sur le site.
D'où un double intérêt, à la fois protecteur
mais aussi probablement magique et rituélique
Théorie ufologique:
Une théorie ufologique a été largement popularisée
par Erich von Däniken en 1968 dans le livre Chariots of the Gods.
Les figures de Nazca seraient soit une piste d'atterrissage
pour les vaisseaux spatiaux extraterrestres,
soit un message réalisé par la population locale
qui leur serait destiné.
Cette théorie fait partie de la théorie des Anciens Astronautes.
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Les lignes de Nazca au Pérou
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